Catégories
actualités

Spectacle « Ashes to ashes » pour les TCV et les BTS1 APP

Mardi 30 Janvier 2024, les élèves de TCV et BTS1APP ont eu l’opportunité d’assister au Point d’eau à Ostwald à la représentation du spectacle « Ashes to ashes  » de Simon Wauters dans le cadre du festival « Spectacles en recommandé » organisé par et pour les acteurs de la Ligue de l’enseignement.

Organisé chaque début d’année dans une ville différente, Spectacles en recommandé est le rendez-vous professionnel dédié au spectacle vivant jeune public du réseau de la Ligue de l’enseignement. Une vingtaine de compagnies y participe proposant un large éventail de formes, d’approches et de sensibilités artistiques : théâtre, danse, marionnettes, contes musicaux, théâtre d’objets, cirque… avec comme lignes directrices l’exigence d’une culture ouverte sur la diversité, le partage de sens et la solidarité.

Ashes to ashes parle de Zalmen Gradowski, déporté à 31 ans avec sa famille au camp d’Auschwitz-Birkenau. Enrôlé de force dans les sonderkommandos, il est contraint de participer au processus de la «solution finale», de l’arrivée des déportés à l’enfouissement de leurs cendres. Jusqu’à son assassinat, Zalmen Gradowski sera habité par une irrésistible pulsion d’écrire. Il témoignera de ce que ses frères et lui ont vu et subi, avec comme objectif profond que l’on puisse les pleurer, que l’on sache et que ces crimes ne restent pas impunis. Pour cela, il a pris le risque d’enfermer ses trois manuscrits dans de lourdes gourdes et de les enfouir sous les cendres, en espérant qu’ils soient retrouvés.

Avec la précieuse collaboration d’Agnès Limbos, Simon Wauters et Gil Mortio imaginent une adaptation théâtrale faite de matière d’argile, de musique, et de parole. Ils redonnent un battement, une matière et une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l’enfer. Pour incarner l’innommable, dire l’altérité et l’humanité de ces hommes poussières qu’une invincible pulsion de vivre a fait venir jusqu’à nous, ils inventent un langage d’objet : faire parler la terre.

Ce spectacle est un témoignage, une parole donnée à un texte rédigé pour qu’on n’oublie pas. C’est poignant et beau à la fois, c’est aussi une partie de notre Histoire que nous devons connaître.