Spectacle « Dernier verre » au lycée

Mardi 30 Janvier 2024, les élèves de TSN, TIG2 et de BTS1 ont assisté à la pièce « Dernier verre » par la compagnie La Meute. Cette pièce qui traite d’un sujet fort, le consentement fait à la fois partie du parcours d’éducation artistque et culturel des élèves mais aussi de l’éducation à la sexualité puisqu’elle aborde les relations hommes-femmes.

La meute, compagnie de théâtre basé sur Strasbourg crée et met en scène des spectacles éducatifs pour sensibiliser et vulgariser des sujets sensibles et les rendre audible pour tous. Dernier verre  est un spectacle interactif qui interroge le spectateur sur les relations homme/ femme questionne la notion du consentement. Interactif puisque 4 élèves sont montés sur scène pour incarner les invités d’une fête d’anniversaire. Consigne leur était donnée d’être « juste naturels et libres d’intervenir s’ils le souhaitaient ».

La pièce a été écrite et mise en scène par Étienne Ramat.

« Le focus se fait sur deux héros ordinaires que tout spectateur peut avoir déjà croisés. À chacun son thème musical, sa manière d’être en société et son moi profond. Valentin (Rémi Gillet Passalacqua), aux allures de gendre parfait, cravate et costume noir, réservé, est toujours en compétition. « On peut s’amuser et compter les points »… Au fond de lui, un ego mis à mal par le départ de son ex-petite amie, des idées un peu étranges quand il est troublé par une nouvelle jeune fille.

À l’aise dans ses baskets, son jean et son turban coloré, Zoé (Laura Millet) est très nature, rayonnante, drôle, tonique. Son prénom même signifie la vie en grec. Son rythme ? L’électro. Au fond d’elle, des failles : « Ma vie, c’est le foutoir… Envie de fuir… Je ne sais pas réfléchir… Je suis originale. Banale, c’est ce qu’on attend de nous ? »

Ces deux-là vont s’attirer, reculer, se draguer, fuir, revenir jusqu’à… Un dénouement qui vous serre à la gorge. Le message est accentué par la passivité des figurants qui, pris dans leur bulle festive, mangent, boivent, mais ne perçoivent à aucun moment ce qu’il se passe dans un autre coin de l’appartement. » (https://c.dna.fr/culture-loisirs/2022/04/25/dernier-verre-du-rire-a-la-detresse )

Une mise en scène qui monte crescendo, habilement menée et admirablement bien jouée. L’échange à la fin de la représentation est essentiel pour répondre aux questions telles que : quelle est la responsabilité de chacun ? Quand y a-t-il réel consentement ? Qu’est-ce qui est inacceptable ? Comment l’éviter ? mais aussi lever les doutes, les ambiguïtés, faire le point sans être moralisateur.

Un spectacle qui aura fait rire mais aussi réfléchir les élèves. A recommander !!!!