Le prépresse regroupe les différentes opérations de préparation et de traitement des fichiers, destinés soit à une impression, soit à une publication numérique : traitement et retouche des images, correction et mise en forme du texte, mise en page texte/image, réglages techniques des fichiers, gestion du flux numérique. Le travail s’effectue principalement sur ordinateur à l’aide des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). Il permet de décliner l’identité graphique du client sur différents produits de communication, qu’ils soient imprimés (carte de visite, plaquette publicitaire, roll-up, marquage véhicule…) ou numériques (site web, newsletter, bannière animée, réalité augmentée…).
L’imprimerie regroupe les travaux d’impression et de marquage et concernent une gamme de produits de communication très variée : livres, revues, catalogues, mais aussi bâches, adhésifs, objets, textiles… De multiples procédés d’impression et de marquage existent : l’offset, l’héliogravure, la flexographie, la typographique, le jet d’encre, l’impression laser, la gravure laser, la découpe, la tampographie, la sérigraphie… sélectionnés en fonction du type de produit, du média, de la qualité attendue et de la quantité souhaitée. L’imprimerie s’est également adaptée aux nouvelles technologies, avec d’abord l’automatisation des réglages et de la gestion des impressions, et ensuite par l’arrivée de l’impression 3D et de l’électronique imprimée en particulier.
La finition, quant à elle, prend en charge le massicotage, le pliage, le brochage, la reliure et l’ennoblissement (dorure, découpe, vernis, pelliculage, gaufrage) qui permet d’apporter une valeur ajoutée au produit imprimé. Elle permet également d’effectuer le routage des imprimés grâce notamment à la gestion des bases de données clients.
Les entreprises du secteur des industries graphiques permettent donc de décliner la communication et l’information sur une offre plurimédias et multi-supports, caractérisée par une grande diversité des produits proposés. C’est un secteur en constante évolution, qui nécessite des compétences techniques pointues, de la polyvalence, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux évolutions techniques et technologiques à venir.