BAC PRO RPIP

Réalisation de Produits Imprimés
et Plurimédia

AVEC LE BAC PRO RPIP, FAIS UN CHOIX D’AVENIR !

Tu es quelqu’un de logique,
ouvert aux autres,
tu aimes le concret
et la précision ?

BAC PRO RPIP

Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

  • Analyser le projet
  • Connaître les étapes de fabrication
  • Réaliser les produits de communication
  • Respecter les contraintes de publication

LA FORMATION

Durée de la formation

  • Pour obtenir le baccalauréat professionnel RPIP, tu te formeras pendant 3 ans après la troisième.
  • Si tu es actuellement en Seconde (générale, technologique ou professionnelle) et que tu veux te réorienter en Bac pro RPIP, tu as la possibilité de constituer un dossier passerelle et d’intégrer directement la Première bac pro. Une immersion d’une journée peut être envisagée pour juger de ta motivation et confirmer ton choix d’orientation (la demande doit être faite auprès de ton établissement actuel). L’affectation définitive est prononcée par l’Inspection Académique en fonction de tes résultats scolaires et des places disponibles.

Apprentissage ou voie scolaire ?

Tu peux préparer le Bac pro RPIP :

  • soit en apprentissage : tu as le statut d’apprenti·e à l’UFA Gutenberg (Unité de Formation d’Apprentis). Tu es sous la responsabilité de l’entreprise avec qui tu signes un contrat d’apprentissage. Tu alternes une semaine de cours à l’UFA avec une semaine de formation en
    entreprise pendant les trois années.
  • soit par la voie scolaire : tu es élève au lycée professionnel. Tu complètes ta formation professionnelle par 18 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années de formation.

Contenu des enseignements

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

En Bac pro RPIP, tu découvriras de nouvelles matières !

Réalisation de Produits Graphiques
Mise en page, retouche d’images, retraçage vectoriel, modification de pages web… tu apprendras à utiliser les logiciels professionnels pour élaborer des documents imprimés et plurimédia.

Réalisation de Produits Imprimés
Presse offset, presse numérique, traceur grand format, plotter de découpe, massicot, plieuse… tu apprendras à manipuler les machines pour imprimer et façonner les produits de communication.
Étude technique
Processus de fabrication, imposition, gestion de la couleur, règles typographiques, caractéristiques des supports imprimés… tu auras également des cours théoriques pour te permettre d’apprendre le vocabulaire technique et de comprendre les étapes de fabrication d’un produit de communication.
Économie gestion
Tu apprendras comment fonctionne une entreprise en développant les notions économiques et juridiques de ton environnement professionnel.
Prévention Santé Environnement

Prévention des accidents, éducation à la santé, développement durable… la PSE te permettra de développer tes compétences sociales et civiques. Tu pourras également valider ton diplôme de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Tu retrouveras les matières que tu connais déjà !

Français
Histoire/Géographie
Langues vivantes : anglais ou allemand

Mathématiques
Physique/Chimie

Culture artistique
Éducation Physique et Sportive

DE NOUVELLES MANIÈRES D’APPRENDRE

Et tu découvriras de nouvelles manières de travailler !

Accompagnement Personnalisé
Lettre de motivation, curriculum vitæ, méthodologie, formation au numérique… ces heures sont destinées à t’accompagner dans ton projet professionnel et à préparer ton orientation post-bac.

Co-intervention
Des cours avec deux enseignants en même temps (un enseignant de matière générale – français ou sciences –, et un enseignant de matière professionnelle) pour te permettre de développer tes compétences en français et en sciences dans des situations liées à ton métier.
Chef-d’œuvre
Seul·e ou en équipe, tu pourras imaginer et réaliser de A à Z un ou plusieurs projets concrets mêlant plusieurs disciplines.

Le choix d’une spécialisation (PG ou PI) en fin de Seconde

SECONDE
en tronc commun

PREMIÈRE
spécialisation en PG ou en PI

TERMINALE
professionnalisation

L’année de Seconde est une année commune : tu découvriras l’ensemble de la chaîne graphique (prépresse, impression et finition).

À la fin de l’année de Seconde, en concertation avec tes enseignants et en accord avec tes choix d’entreprise, tu choisiras une spécialisation (Productions Graphiques ou Productions Imprimées).

L’année de Terminale te permettra notamment de travailler en équipe, de développer ton autonomie et ta méthodologie. Tu pourras également améliorer ta maîtrise du vocabulaire technique, à l’écrit et à l’oral.

ET APRÈS ?

Après l’obtention du diplôme

Une poursuite d’études est fortement recommandée en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication.

Pour quels métiers ?

Le Bac pro RPIP prépare aux métiers des industries graphiques et de la communication : opérateur PAO, imprimeur… les métiers sont variés !

Dans quelles entreprises ?

Tu pourras trouver un emploi dans une imprimerie, une agence de communication, un studio prépresse, une entreprise d’enseigne et signalétique, une entreprise spécialisée dans l’emballage, mais aussi toute autre entreprise disposant d’un service de communication intégré : petite ou grande entreprise, collectivité territoriale, association…

Lycée et Unité de Formation d’Apprentis GUTENBERG

22 rue Lixenbuhl
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Téléphone : 03 88 66 81 50
Courriel : ce.0672616E@ac-strasbourg.fr

© lycée & UFA Gutenberg – Mentions légales