Les métiers des transitions
numérique et énergétique

La transition énergétique et écologique, un impératif reconnu de tous

La convergence des transitions numérique et énergétique est en marche. Le secteur de l’énergie connaît une transformation rapide et
profonde au niveau mondial. Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité pour de nombreux pays dans le monde. Un assistant vocal, un réfrigérateur ou un smartphone peuvent débiter un compte bancaire, une montre connectée peut mesurer et communiquer les paramètres vitaux de son propriétaire à des services d’urgence ou prendre rendez-vous avec un médecin, un scanner commence à proposer un diagnostic : la révolution numérique bouleverse et interroge nos modèles de société.

Cette transformation est d’autant plus intense qu’elle se conjugue avec la transition numérique avec, par exemple, dans le domaine de la construction, la stratégie BIM (building information modeling). La maîtrise des technologies numériques est essentielle pour les acteurs de la filière : elle offre des possibilités inédites en matière de production, de distribution et de consommation d’énergie au travers des réseaux connectés, intelligents.

Des activités professionnelles variées

Les équipements électroniques, informatiques, téléphoniques, de l’audiovisuel multimédia, de l’électrodomestique, de vidéosurveillance, de sûreté… font partie aujourd’hui de notre vie quotidienne. On ne compte plus les équipements qui nous entourent et qui nous permettent soit de nous divertir ou de nous aider dans des tâches quotidiennes.

La famille des métiers des transitions numérique et énergétique regroupe des activités professionnelles autour d’équipements :

• électriques (tableaux et installations électriques, systèmes industriels, etc.) ;
  • thermiques (chaudière bois, pompe à chaleur, chambre froide, etc.) ;
  • numériques (maintenance informatique et multimédia, domotique, sécurité, etc.).

– systèmes de détection-intrusion,
– systèmes de vidéoprotection,
– systèmes de gestion des accès,
– systèmes de contrôle d’accès,
– systèmes de sécurité incendie,
– systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiment intelligent),
– systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat (détection incendie, détection intrusion, vidéosurveillance, assistance à la personne, gestion des ouvrants et des alarmes techniques).

– systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique,
– systèmes de restitution du son et de l’image,
– systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias,
– foyer connecté résidentiel (domotique x.0, objets connectés, gestion d’énergie),
– e-santé.

– systèmes de traitement du linge,
– systèmes de traitement de la vaisselle,
– systèmes de cuisson,
– systèmes de production de froid,
– systèmes de traitement de l’air.

– systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation),
– systèmes de restitution sonore et visuelle.

– systèmes de transport, de distribution et de raccordement,
– systèmes de commutation et de routage,
– systèmes de communication Voix Données Images (objets numériques communicants)

– systèmes d’accès Voix Données Images,
– systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants),
– systèmes de commande et de contrôle.

Pour te former aux métiers des transitions numérique et énergétique, inscris-toi en BAC PRO Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique (CIEL) !

Lycée GUTENBERG

22 rue Lixenbuhl