Partenariat Lycée professionnel Gutenberg et Gewerbliche Schule Lahr

Après avoir participé ensemble l’an dernier au projet OrienTandem, initié par la Région Grand Est, l’Académie de Strasbourg, la CCI Alsace et l’Eurodistrict, le lycée professionnel Gutenberg et la Gewerbliche Schule Lahr, représentés respectivement par M. Mohamed Bellahcène et M. Bernd Wiedmann, en présence des enseignants des deux établissements, ont signé lundi 25 septembre 2023 à 14h une convention de partenariat entre les deux lycées. Cette dernière a pour objectifs, entre autres :

·         prolonger les échanges fructueux engagés en 2022-2023 dans le cadre du dispositif transfrontalier OrienTandem

·         renforcer et développer les axes de coopération mutuelle entre le lycée professionnel Gutenberg et la Gewerbliche Schule de Lahr en faisant découvrir les domaines d’activité et les particularités de la formation et des métiers de l’entreprise dans le contexte transfrontalier ;

·         renforcer les échanges et les liens de partenariat et susciter des initiatives porteuses et innovantes.

Au programme de l’année scolaire 2023-2024 :

·         participation à un projet transfrontalier commun

·         programmation, en fonction des disponibilités, de visites mutuelles dans le cadre d’un projet pour l’année scolaire 2023/2024 :

·         des sorties à Lahr des élèves germanistes du lycée Gutenberg et des sorties à Illkirch des élèves allemands, ainsi que des rencontres en tiers-lieu pour visiter des entreprises, des musées ou des villes

·         création de lien entre les élèves allemands et français dans le but d’améliorer leur niveau linguistique dans les deux langues.

La collaboration entre le lycée professionnel Gutenberg et la Gewerbliche Schule Lahr est placée sous le signe de l’amitié franco-allemande. Notre partenariat doit contribuer à une meilleure connaissance du pays partenaire, de sa langue et de sa culture.

Et avec ces partenariats, nous œuvrons ensemble à tirer profit de notre savoir-faire et nos compétences mutuelles pour le bien de nos élèves.

Nous nous réjouissons déjà de retrouver nos collègues et élèves allemands pour la lancement du projet OrienTee 2024.

Gewerbliche Schule Lahr und Lycee Gutenberg Illkirch (Photo de Jo. Schwaemmle)
Gewerbliche Schule Lahr und Lycee Gutenberg Illkirch ( (Photo de Jo. Schwaemmle)