Avec les apprentis et étudiants en première année de section de technicien supérieur.
Le temps d’une matinée, l’espace de la grande île de Strasbourg, s’est laissé feuilleter, telle la grande page de l’histoire de l’imprimerie, qu’elle a été.
De Gutenberg à Willy Fischer, les façades des maisons ont retrouvés leur passé emprunt d’encre, de papier et de presses. De la gazette Relation, aux dernières nouvelles d’Alsace, l’imprimé a retrouvé sa place dans les rues, de ce qui fût, une des plus grandes villes d’imprimeurs en Europe. Par notre marche nous avons pu croiser le souvenir d’imprimés et d’imprimeurs mémorables ; la bible à 49 lignes réalisée par Hans Mentel ; les armées de papier par Gustave Silbermann ; le « Feldbuch der Wundtartznei » par Jean Schott ; la légende dorée par Johann Grüninger ; la bible glosée par Adolph Rusch ou encore les éditions des œuvres humanistes comme le Belial un des plus grand succès du temps des incunables, par Knoblochtzer.
Un voyage à travers les siècles pour rendre hommage à celles et ceux qui ont permis de diffuser les savoirs, rendre accessible les connaissances et procurer les ouvrages à des milliers d’exemplaires.







