Sortie Berufsinfomesse (BIM) à Offenburg pour les germanistes de 2des et de Terminales

Vendredi 12 mai 2023, les élèves germanistes de 2de et de Terminales du lycée Gutenberg, accompagnés de leurs professeurs de disciplines non linguistiques, M. Denis Kieffer et M. Frank Meyer, leurs professeurs de langues allemande, M. Saïd Bouzidi, et anglaise, Mme Rachel Lorentz, se sont rendus à la Berufsinfomesse (BIM) « le Salon de l’information sur l’emploi » à Offenburg. Il s’agit du salon de l’orientation n° 1 dans le sud-ouest de l’Allemagne. Ce salon offre environ 2000 possibilités de formation et de perfectionnement, de professions, d’études et de stages en Allemagne et à l’étranger.

L’objectif de cette sortie consistait à faire découvrir aux élèves le monde du travail et de la formation et d’encourager la mobilité transfrontalière.

La préparation du point de vue pédagogique de la visite s’est effectuée dans le cadre du cours d’allemand à l’aide du BIM-Rally proposé par l’OFAJ en collaboration avec le Goethe Institut. La première partie de ce rallye comprend des exercices qui permettent la découverte des différents moyens de transport allemands et l’analyse d’une situation concrète d’entretien mettant en scène une élève française avec une représentante du stand du l’OFAJ. Ces exercices rappellent et renforcent les moyens linguistiques dont les élèves doivent disposer pour mener à bien l’entretien sur place en langue allemande.

Afin de découvrir de manière ludique tous les aspects du salon et de profiter pleinement de ses avantages, les élèves, encadrés par leurs professeurs et les représentants de l’OFAJ, ont réalisé plusieurs activités sur place. Ils devaient, entre autres, trouver les stands d’entreprises correspondant à leur formation, choisir deux entreprises et dire par quels moyens de transports elles sont accessibles et entrer en contact avec un représentant pour lui poser des questions sur les activités de son entreprise, les stages, la poursuite d’études ou la possibilité d’une future embauche.

La toute dernière activité consistait à prendre une photo dans le salon d’un objet qui leur rappelle l’Allemagne.

La visite s’est achevée avec la remise des questionnaires complétés aux représentant de l’OFAJ. Après avoir fait le bilan de cette visite, les élèves ont reçu chacun un sac rempli de goodies (carnet, agenda, stylo, etc.) de la part de l’OFAJ pour les encourager et valoriser leur implication.

En guise de souvenir, une photo de groupe a été prise face à l’entrée principale de la BIM. Les élèves et les enseignants ont repris la navette gratuite mise à disposition par les organisateurs de la BIM pour reprendre ensuite le train à destination de Strasbourg.

Ce fut pour nous, élèves et professeurs, une sortie pédagogique fructueuse et très riche en informations. Bravo à toutes et tous. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition toujours aussi riche !