Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr : cérémonie de clôture OrienTandem

Après plusieurs mois de travail collaboratif entre notre établissement, la Gewerbliche Schule Lahr et la Ortenauer Energieagentur dans le cadre du dispositif transfrontalier franco-allemand OrienTandem, nos élèves germanistes de 1ère RPIP, CV et SN ont participé avec leurs camarades allemands du Grafik-Design à la Cérémonie de présentation des résultats de cette collaboration qui a eu lieu le mardi 23 Mai 2023 à Strasbourg, plus exactement au Kaleidoscoop, un nouveau lieu convivial de vie et de co-working transfrontalier qui vient d’ouvrir très récemment à Strasbourg.

Nos élèves et leurs camarades, encadrés par leurs professeurs, Mme Gaupp, M. Kieffer et M. Bouzidi, côté français et par Mme Kubitschek, M. Schwaemmle, M. Coepal et Mme Hitschmann ont présenté le fruit de leur travail qui a suivi plusieurs étapes :

• Le kick-off-metting qui a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Gutenberg
  • La 1ère journée de projet qui a eu lieu le jeudi 02 février 2023 à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne)
  • La 2ème journée de projet qui a eu lieu le lundi 27 mars à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne)

A tour de rôle, les élèves ont présenté, tantôt en allemand, tantôt en français, leur projet ayant pour problématique « Comment sortir de la crise énergétique ? », devant un public composé d’élèves et de professeurs d’autres établissements partenaires franco-allemands, de représentants d’entreprises françaises et allemandes et de représentants de la Chambre du Commerce et de l’ Industrie Alsace – CCI, du Grand Est (l’organisateur de la manifestation), d’organismes de soutien et de financement de projets transfrontaliers, tels que l’OFAJ, l’Eurodistrict et de l’Académie de Strasbourg.

A l’issue des prestations des quatre tandems, chacun avec une thématique et un projet différent, nos élèves et leurs camarades de la Gewerbliche Schule Lahr ont exposé les produits finis qui consistent en divers supports : des tasses, des t-shirts, des carnets et des cartes imprimés avec des illustrations et slogans ayant pour objectifs de sensibiliser les gens à l’économie d’énergie. Les participants étaient tous ravis d’avoir emporté une petite carte ou un carnet en guise de souvenir.

En guise de remerciements de leur engagement pendant toute la période du projet, les élèves ont reçu de la part des organisateurs des attestations de participations qui leurs seront remises par M. Le Proviseur à leur retour de période de PFMP. La réussite était au rendez-vous et toutes les présentations, si différentes soient-elles, ont été pleinement appréciées par le public.