Séances plénières et fin du projet « J’aimerais vous lire… » avec la compagnie Actémo

Après deux séances de répétition de lecture et de mise en voix des textes à voix haute, il est temps de rencontrer les auteurs des textes sélectionnés par les élèves.

3 catégories, 3 plénières, 3 temps forts….

Mardi 9 avril, rencontre avec Célia Hoffstetter pour son texte Eyes. Place à l’autrice qui dans un premier temps se dit très émue et heureuse d’avoir été choisie par les élèves car ce texte elle le destinait avant tout à des jeunes et notamment aux lycéens. Dans la continuité du salon littéraire, les conversations laissent place à une multitude de questions et d’échanges aussi bien sur le texte que sur l’écriture ou sur l’inspiration mais l’autrice est aussi très avide des retours que les élèves peuvent faire sur le texte pour d’éventuelles modifications ou se relancer dans l’écriture pour peut-être donner naissance à un roman. L’autrice insiste beaucoup sur la nécessité d’écrire et de ne pas avoir peur d’être jugé.

Elle cite aussi Maryse Condé : « Vivre et écrire, c’est mélanger le réel et l’imaginaire » pour montrer que fiction et réalité sont proches dans le travail de l’écrivain.

La particularité d’Eyes est de ne pas être genré et c’est ce qui a séduit les élèves. Une nouvelle dans l’air du temps. La rencontre a été très riche, les élèves ont apprécié la gentillesse de Célia Hoffstetter. Un grand merci à elle !

Mercredi 10 avril, c’est au tour de la poésie avec Catriona Morrison et sa pièce Frédéric qui évoque le handicap et la différence. L’auteure a été très touchée par les textes qui ont été écrits par les élèves et qui ont permis de donner un autre éclairage au texte qu’elle avait écrit. rendez-vous est pris en novembre au TAPS où la pièce sera normalement mise en scène.

Dernière plénière, mardi 16 avril avec Myriam Sonzogni pour la poésie et son texte « Tes filles« .

Une très belle rencontre, des échanges sur la naissance du texte et sur le message qu’il porte : affirmer sa liberté, défendre les minorités et donner de la force aux femmes et l’importance de la parole et des mots. Les élèves volontaires ont partagé leurs textes qui cette fois interrogeaient la masculinité.