Projet Vergissmeinnicht pour les 1IG1

Jeudi 21 Mars, les 1IG1 se sont rendus au Pôle culturel de Drusenheim pour assister à la pièce « Vergissmeinnicht », réalisé dans le cadre de l’appel à projet du Centre International Albert Schweitzer – Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.

Résumé : Camille et son frère cadet Lucas, doivent débarrasser le grenier de leur maison familiale en Alsace. C’est à contrecœur qu’ils se chargent tout d’abord de cette tâche fastidieuse, mais finalement la curiosité parvient à les gagner lorsqu’ils se mettent à fouiller parmi les vieux objets. Peu à peu Camille, étudiante en histoire, et Lucas, bachelier, découvrent dans les cartons poussiéreux d’importants documents et des témoignages de leur propre histoire familiale franco-allemande du siècle dernier. Des choses surprenantes sont mises à jour et reconstituées avec habileté par nos deux détectives qui parviennent à faire apparaître une image historique globale. Des secrets de famille, jusque-là bien cachés, refont surface. Leur propre mère se voit confronter à son histoire familiale empreinte de ruptures. Vergissmeinnicht relate les relations franco-allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, les différents destins de milliers de personnes reposant à Niederbronn-les-Bains…

Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce, la mise en scène ainsi que le bord de plateau qui a permis d’expliciter des choses qu’ils n’avaient pas bien comprises.

L’après-midi était consacré à la visite du cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-Bains. Après un petit rappel du contexte historique et la découverte d’objets laissés par les familles des militaires allemands, les élèves ont eu droit à une petite visite guidée dont l’ approche est de replacer l’Individu au Centre de l’Histoire. Partant d’éléments biographiques transmis par les familles des morts reposant sur le Cimetière Militaire Allemand 1939-1945 de Niederbronn-les-Bains, nous tentons de comprendre comment et pourquoi leur parcours les a menés au sacrifice ultime dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. La diversité des destins présentés lors de la visite guidée permet de mieux cerner la complexité de l’époque et de poser un regard différencié sur l’Histoire mais aussi d’aborder des thématiques transversales comme la fanatisation, la discrimination, l’héroïsme, ou plus spécifiques telles que les symboles nationaux, l’euthanasie ou encore l’occupation nazie dans certains pays.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la collectivité européenne d’Alsace, de la région Grand Est et de l’État.