Opération « Les enfants du patrimoine » pour les BTS1

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. C’est dans ce cadre que les élèves de BTS1 ont pu partir à la découverte du patrimoine de la ville de Strasbourg vendredi 17 Septembre 2021. Rendez-vous était pris le matin pour explorer et comprendre comment les bâtiments du campus historique témoignent de l’histoire de l’université et de celle de Strasbourg. Ce parcours d’histoire des arts au cœur de la Neustadt permet de découvrir la richesse patrimoniale de l’Université à travers son architecture et ses décors. L’après-midi était à la fois ludique et studieux puisque les élèves ont participé à un escape game à la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Sous prétexte de percer un mystère et de remplir une mission dans laquelle ils doivent s’immerger, les élèves ont l’occasion, par le biais d’un travail collaboratif, d’aborder quelques aspects importants de l’histoire de l’écriture : ses origines, ses formes, ses supports, ses fonctions, ses techniques et ses principales évolutions au fil du temps. Un petit cadeau venait récompenser les efforts de l’équipe la plus rapide !! Merci à tous les partenaires qui ont organisé cette journée : l’Unistra ainsi que la BNUS et le CAUE !!!