Les 2CV à la découverte de la librairie Quai des Brumes

Les 2CV accompagnés de leurs enseignantes Mme Mulder, Mme Baumert et Mme Gaschy ont rencontré lundi 23 janvier Arnaud Velasquez, l’un des deux gérants de la librairie Quai des Brumes à Strasbourg dans le cadre de l’action « Jeunes en librairie »

Les objectifs de cette opération sont : promouvoir la lecture et sensibiliser les jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.

Les élèves ont pu poser un tas de questions sur le métier de libraire. Par exemple : faut-il avoir fait des études en littérature pour être un bon libraire ? Quelles qualités faut-il avoir ? Qui est pour vous le client idéal ? Quelle est votre journée type ? Autant de questions qui ont permis de comprendre le rôle d’une librairie et d’en comprendre les enjeux et auxquelles Arnaud Velasquez a répondu avec beaucoup de sincérité : « être libraire, c’est aimer les livres, savoir les vendre, savoir les défendre ».

Les élèves ont ensuite réalisé des croquis et pris des photos pour la deuxième phase du projet qui consiste en la réalisation d’une vitrine pour la librairie. Rendez-vous début avril pour voir le résultat de leur travail !!!