Projet « Jazz in motion 2 »

La collaboration musicale et graphique avec le groupe INK a commencé en 2020 avec un concert privé à La Laiterie du groupe INK et l’histoire du jazz racontée et animée par Victor Gachet, leader du groupe. Après la conception, la réalisation, l’enregistrement d’un titre et la mise en animation de celui-ci en classe de première, le projet se poursuit par la conception et la réalisation graphique d’une pochette de disque et ses déclinaisons. Le projet fait l’objet d’une classe à PAC et bénéficie de plusieurs financements (Pass culture, et AVLC).

Exemple de texte de présentation réalisé par les élèves

« Un jour, deux mondes différents se sont rencontrés, afin de créer un projet révolutionnaire. Ces deux univers, la musique et le graphisme, semblaient n’avoir rien en commun mais ont su trouver un terrain d’entente et une alchimie. Durant cette période sanitaire tumultueuse, nous avons bravé ce virus afin d’assister à un concert privé du groupe INK à la Laiterie, en mars 2021. Cet évènement nous a conduits à réaliser un clip, qui s’est transformé en disque.

En 2021 s’est produite la rencontre entre une classe de lycéens et le groupe INK, lors d’un concert privé en plein covid, qui a donné vie à un projet : celui de créer un morceau et son clip. Cette collaboration et l’alchimie générée par cette rencontre fit émerger l’idée de créer un EP, dépassant ainsi les attentes initiales du projet. »

Vous pouvez suivre le projet et son déroulé ici

Durant le mois de janvier et février, les élèves ont analysé des pochettes de disques, écrit un texte de présentation, écouté le brief du client, ont fait des expérimentations et ont présenté leur projet à Victor Gachet et Sébastien Valle.