Le retour de la semaine 41 pour les 2ndes

C’est une tradition qui remonte maintenant à quelques années et qui avait vu l’édition de l’année dernière purement et simplement annulée suite au COVID : la traditionnelle semaine de découverte des métiers (PFMP) pour les classes de 2nde. Premier grand événement dans le calendrier des élèves, la semaine 41 a pour objectif de donner aux élèves les notions fondamentales pour leur permettre de préparer au mieux leur période de formation en milieu professionnel. Lors de cette semaine, un emploi du temps spécialement aménagé leur permet de faire des visites d’entreprises ou de structures culturelles, de rencontrer d’anciens élèves ou des chefs d’entreprise, d’apprendre à faire un CV et une lettre de motivation, ou d’apprendre à se présenter à l’oral lors d’un appel téléphonique…

Exemple d’organisation pour la classe de 2CV

Toutes les photos prises par les élèves sont disponibles sur ce padlet.

La journée du mercredi 13 octobre fait l’objet d’une organisation particulière puisque tous les élèves de 2nde sont mélangés ( 6 IG, 3 CV et 3 SN) et répartis par équipe de 12.

Objectif : découvrir toutes les filières du lycée grâce à l’organisation de petits ateliers tournants de 45 minutes.

Au programme par exemple en SN, fabrication d’un câble Ethernet ou travail de création/recyclage à partir de composants électroniques.

En CV, exercices de composition sur Indesign

Et atelier dessin avec 3 techniques (crayon, aquarelle, feutres…)

En pré-presse, pliage et gravure à leur nom d’une gourde offerte par la MDLA du lycée.

En impression, création de stickers et impression de grilles « folles » pour être réutilisées dans un carnet.

La semaine s’est conclue par un temps de cohésion animé par les percussions de Strasbourg. Le défi : faire faire des percussions à 100 élèves en même temps !! Défi réussi haut la main !! Merci aux élèves et aux percussions de Strasbourg !

Une petite vidéo des échauffements pour finir !