Intense journée culturelle pour les 2CV

Ou comment rattraper 2 ans de pandémie et de privations en 1 seule journée ? Les 2 CV l’ont expérimenté et ont été ravis. Au programme de la matinée, visite des travaux réalisés par les élèves de l’académie de Strasbourg pour Lire la ville à Canopé. Les élèves n’ont en effet pas pu assister au vernissage de l’exposition pour laquelle ils ont réalisé l’affiche, vernissage pendant lequel Olivier Faron, recteur a félicité les élèves pour la qualité graphique de leur travail. Les élèves ont été admiratifs du travail effectué et notamment par les maternelles.

Poursuite de la matinée avec la visite du 5ème lieu et la très belle exposition interactive sur Strasbourg au 1er étage.

Petite pause déjeuner sous le soleil place de la République. Séance photo autour de la statue du monument aux morts pour un livret républicain.

Début d’après-midi : visite autonome du musée Tomi Ungerer et de l’exposition « Folon : un rêveur engagé ». L’objectif est de faire découvrir les aspects inattendus et méconnus de cet artiste assimilé la plupart du temps au générique qu’il a conçu pour la chaîne de télévision Antenne 2.

Une belle découverte pour la majorité des élèves. Petit exercice oral ensuite d’analyse visuelle d’une œuvre par groupe de 3-4.

Et « cerise sur le gâteau » car non prévue initialement mais les élèves étaient demandeurs : la visite de l’exposition « Samouraïs, guerriers et esthètes » à la BNU de Strasbourg. Cette exposition donne à voir la culture des samouraïs à travers un objet qui leur est propre : la garde de sabre ou le tsuba, objet utile mais aussi décoratif et devenu objet de collection mais aussi une véritable encyclopédie du Japon.

Fin d’une belle journée riche en découvertes !! Et vous savez quoi ? Les élèves sont partants pour en refaire une autre ! A suivre donc !!