« Figures en formation » pour les éco-délégués et les TCV

Mardi 10 mai et vendredi 13 mai, la compagnie « Une bonne masse solaire », en partenariat avec le TJP est venu présenter et travailler avec les élèves (éco-délégués et TCV) sur son jeu « Figures en formation ». Ce dernier est « une séance de divination à réaliser ensemble, un tirage de tarot pour jeter un œil dans les eaux troublées du futur. Cet exercice de cartomancie collective interroge, avec 22 lames illustrées accompagnées de textes, les grands enjeux de l’ère de l’anthropocène. S’y déploient des personnages contemporains, des paysages et des stratégies de vie à l’heure où les activités humaines déséquilibrent significativement l’écosystème terrestre. Nourri d’histoires, de rencontres et d’une large bibliographie scientifique et littéraire, Figures en formation mêlent et hybrident des symboles propices à déplier nos projections. Un jeu de récits construits collectivement pour questionner un présent tissé de nos passés et de nos futurs. » (https://www.tjp-strasbourg.com/unebonnemassesolaire)

Dans un premier temps, les élèves ont tiré les cartes, les ont décrites puis analysées. Ils ont ensuite écrit des phrases qui ont servi de support à une création collective. Les élèves se sont pris au jeu, les objectifs ont été remplis : créer, découper, coller, croiser les regards, s’interroger, débattre….