Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Mercredi 19 octobre 2022, les élèves germanistes de 1ère RPIP, CV et SN du lycée Gutenberg, ont accueilli pour la 1ère fois de notre échange scolaire les élèves de la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) accompagnés de leurs professeurs, Mme Karin Kubitschek et M. Jo Schwaemmle. Nos deux lycées participent cette année au dispositif transfrontalier OrienTandem qui réunit des établissements allemands et français, ainsi que des entreprises dans le cadre d’un projet.

Pour sa 2ème édition, le lycée professionnel Gutenberg d’Illkirch fait partie des trois établissements du Grand Est qui participent à ce projet qui dure six mois.

Au programme de cette matinée, des activités brise-glace étaient prévues dans la salle de réunion et une activité d’impression et de reliure de carnet en atelier. Dans le cadre de ces activités, les élèves ont pu faire connaissance en se présentant mutuellement en allemand et en esquissant des logos d’entreprises fictives et contribuer à la réalisation de petits carnets. Les élèves de Lahr en design graphique ont dessiné et réalisé les couvertures envoyées en format pdf et les élèves du lycée Gutenberg les ont imprimées, agrafées et reliées  en atelier. Ce moment-clef de notre collaboration s’est achevé avec une photo de groupe et un repas commun à la cantine du lycée le Corbusier.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine rencontre qui aura lieu cette fois-ci à Lahr.