Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Lundi 05 février 2024, nos élèves germanistes de 1ère du lycée Gutenberg ont accueilli leurs camarades allemands de la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) pour participer à la deuxième journée de travail collaboratif dans le cadre du projet OrienTee qui entre dans le dispositif Interreg Rhin Supérieur.

Encadrés par leurs professeurs, en l’occurrence : Mme Karin Kubitschek, Mme Ute Hitschmann et M. Jo Schwaemmle, de l’établissement allemand, et M. S. Bouzidi, M. Kieffer, du lycée Gutenberg, ainsi Mme Angèle Rieffel, du Grand Est et Merien Jean-Marie, designer, les élèves ont réalisés plusieurs activités.

Les élèves de notre lycée ont ouvert le programme de la journée par une petite présentation en allemand de ce qui a été fait lors du kick-off-meeting du 1er décembre 2023. Les élèves ont assisté ensuite à la présentation de notre entreprise partenaire, CORPLEX RECYCLING, par son directeur de sites, M. Frédéric Esteves. Ils ont pu découvrir les différentes activités de l’entreprise, le processus de recyclage, son importance et sa contribution à la protection de notre environnement et la lutte contre la pollution. Cette conférence s’est terminée par un court échange entre les élèves et M. Esteves.

La deuxième partie de la journée a été consacrée au travail de groupe sur la thématique de l’orientation et du bien-être à l’école. Chaque groupe constitué d’élèves français et allemands a proposé des idées et réalisé des illustrations relevant de cette thématique. Les élèves les ont présentées par la suite en plénière. La journée s’est terminée par une courte visite de l’atelier d’imprimerie.

Nous remercions M. Mohammed Bellahcene, Proviseur du lycée Gutenberg, M. Ahmed Mahmoud, Proviseur Adjoint, Mme Sandrine Magne, Gestionnaire et de Mme Christine Rolling de leur présence et de leur soutien. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine rencontre.