Comprendre l’urgence climatique avec l’exposition « Dessine-moi l’écologie »

Le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace, résolument engagé dans la lutte pour l’environnement, a créé en 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.

Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable. L’exposition était visible au CDI du 06 au 20 octobre 2021 et les classes de seconde ont pu travailler dessus et mieux comprendre la construction d’un dessin de presse. Elle a ainsi été l’occasion d’accompagner les élèves dans la construction d’une culture de la presse et des médias, tout en développant une prise de conscience citoyenne face aux grands enjeux du 21e siècle !