Atelier « Pocket film » pour les BTS1 APP

Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, le Récit a développé une offre d’ateliers afin de sensibiliser les élèves à la réalisation de contenus audiovisuels en leur donnant les outils mais aussi les techniques pour mettre la main à la pâte.

Dans ce cadre, Anaïs Sartini a animé jeudi 14 mars pendant 2 heures l’atelier Pocket film. Un Pocket film est un court-métrage réalisé à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Le tournage et le montage se font se font une application dédiée, ce qui permet de positiver l’usage que font les jeunes de leurs téléphones au quotidien. Avec une application dédiée, on peut organiser son tournage, filmer et monter un film court seul.e ou en équipe. Partir des pratiques des jeunes est déjà une façon de les impliquer activement dans un projet. Légitimer leurs pratiques avant de les accompagner pour les légitimer permet de valoriser les participants et en même temps les amène à développer des compétences qu’ils ont déjà parfois en puissance. L’expression personnelle et la mise en forme de leur opinions et de leurs ressentis à travers les règles de base du cinéma favorise l’ouverture aux autres, d’autant plus si le projet est tourné vers la collaboration. La découverte des différents métiers du cinéma n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un parc de matériel réduit. Ce type d’atelier vient perfectionner des usages, et donne un cadre formel à l’utilisation quotidienne d’un outil souvent performant. L’écriture, l’organisation, la rigueur, le jeu d’acteur, le langage, la grammaire particulière du montage, et enfin la présentation de son travail sont des dimensions qui traversent un tel projet, et favorise ensuite la réception active d’œuvres cinématographiques.