Représentation de « Silence » par la Cie La Meute

Jeudi 1er juin, les classes de 1CV et 1IG2 ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce « Silence » au lycée.

Avec « Silence ! », la compagnie La Meute, basée à Strasbourg aborde le sujet du bégaiement mais plus généralement celui des différences. ​ Maxime, le comédien tenant le premier rôle éponyme, est lui-même bègue. Cette histoire, c’est la sienne et il la raconte avec brio. Comment s’extraire de nos cases ?Comment surpasser sa condition, particulièrement lorsque celle-ci est méconnu et provoque la moquerie de ses congénères ?

C’est à travers le théâtre, le chant, le rap, le slam et même la danse que Maxime, dans un bras de fer musclé avec son handicap va le découvrir.

Ardu de gagner l’acceptation des autres, lorsque l’expression est un obstacle. La réponse réside peut-être en premier lieu dans l’acceptation de soi…

Une représentation riche en émotions qui aura touché nos élèves très sensibles aux questions de handicap, de différence et d’acceptation de soi.

Le bord de plateau en fin de représentation a permis aux élèves de poser les questions qu’ils souhaitaient.

Un grand merci à Julie, Thomas, Étienne et Maxime d’avoir été si disponibles.