La classe de 2IG1 a participé à Journaliste d’un Jour

Lundi 14 Novembre, la classe de 2IG1 avait rendez-vous aux DNA pour une journée intense dans le cadre de l’opération « Journaliste d’1 Jour ». Depuis environ 3 semaines, les élèves se sont emparés de la thématique « Génération engagée », ont choisi un sujet qu’ils souhaitaient traiter, se sont organisés pour récolter des informations, ont procédé à des interviews pour enfin rédiger leur article ou construire leur vidéo.

« Ce lundi matin 14 novembre à Strasbourg, Laurent Couronne, directeur général de L’Alsace et des DNA a donné le coup d’envoi, incitant les jeunes participants à profiter au mieux de cette belle opération d’éducation aux médias. Dans la salle équipée à leur attention, c’était au tour du lycée international des Pontonniers de Strasbourg, du lycée Gutenberg d’Illkirch-Graffenstaden et du lycée agricole d’Erstein de se lancer. Certains se sont intéressés à l’engagement des jeunes en politique ou à la transition d’une exploitation agricole ; d’autres à un tailleur de pierre soucieux de transmettre son savoir-faire ou encore à une bénévole d’une association étudiante, parmi de nombreux exemples… Une manière pour les adolescents de découvrir le métier de journaliste, mais également de s’ouvrir à leur environnement avec un regard de jeune citoyen. » (DNA : https://c.dna.fr/education/2022/11/14/quatre-cents-lyceens-engages-dans-une-nouvelle-edition-de-journaliste-d-un-jour )

Une belle opération qui a permis aux jeunes de se familiariser avec le monde des médias. Merci aux DNA pour l’accueil !!

Vous pouvez retrouver les articles des élèves sur le site des DNA dans l’onglet « Journaliste d’1 Jour ».