Échange franco-allemand Lycée professionnel Gutenberg – Gewerbliche Schule Lahr : cérémonie de clôture OrienTEE 2024

Après plusieurs mois de travail collaboratif entre notre établissement et la Gewerbliche Schule Lahr en collaboration avec l’entreprise Corplex dans le cadre du dispositif transfrontalier franco-allemand OrienTEE, nos élèves germanistes de 1ère RPIP, CV et SN ont participé avec leurs camarades allemands du Grafik-Design à la Cérémonie annuelle 2023/2024 de présentation des résultats des Orientandems transfrontaliers « OrienTEE : OrienTandem Ecoles-Entreprises, un dispositif d’orientation professionnelle en transfrontalier » (projet Interreg VI) qui a eu lieu Mardi 14 mai 2024, au Siège de la Région Grand Est (1, Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg).

Nos élèves et leurs camarades, encadrés par leurs professeurs, Mme Gaupp, M. Kieffer et M. Bouzidi, côté français, et par Mme Kubitschek, M. Schwaemmle, Mme Hitschmann, côté allemand, ont présenté le fruit de leur travail qui a suivi plusieurs étapes :

• Le kick-off-metting qui a eu lieu le vendredi 1er décembre 2024 à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) ;
  • La 1ère journée de projet et 2ème journée de projet qui ont eu lieu, respectivement, le lundi 05 février 2024 et le mardi 16 avril 2024 au lycée Gutenberg.

A tour de rôle, les élèves ont présenté, tantôt en allemand, tantôt en français, leur projet ayant pour problématique « Progresser dans la formation de manière positive » (all. Positiv durch die Ausbildung gehen), devant un public composé d’élèves et de professeurs d’autres établissements partenaires franco-allemands, de représentants d’entreprises françaises et allemandes (Freiburg Wirtschaft Touristik Messe GmbH, Triathlon Verband Baden-Württemberg e.V. D – Stuttgart, Corplex Recycling, Bieber Industrie, Château du Haut Koenigsbourg et Schiller Médical) et de représentants de la Chambre du Commerce et de l’ Industrie Alsace – CCI, du Grand Est (l’organisateur de la manifestation), d’organismes de soutien et de financement de projets transfrontaliers, tels que l’OFAJ, l’Eurodistrict et de l’Académie de Strasbourg, les chambres de commerce allemandes (IHK Freiburg), la fondation du Rhin, et d’autres acteurs transfrontaliers.

A l’issue des prestations des six tandems, chacun avec une thématique et un projet différent, nos élèves et leurs camarades de la Gewerbliche Schule Lahr ont exposé leur projet fini.

Avec l’entreprise Corplex Recycling, nos élèves ont réalisé un parcours avec 6 stands, représentés sous forme de totems illustrés. Chaque stand représente une thématique particulière que les élèves trouvent importante pour leur scolarité, entre autres : Le sommeil, Le soutien, La santé mentale, L’alimentation saine, L’organisation, L’orientation, Etc. Chacun des 6 stands présente 2 à 3 thématiques, à l’aide d’activités diverses.

Ce parcours ludique est destiné à des élèves de lycée et de collège. Il leur permet, après avoir parcouru les 6 stands et fait les activités dédiées, de trouver des solutions à certaines problématiques rencontrées durant leur scolarité.

Étant un outil pédagogique en kit, ce parcours bilingue, franco-allemand, pourrait bien ensuite être présenté, par exemple, dans des médiathèques et des écoles et mis à disposition des professeurs et des animateurs.

Les participants reçoivent un guide tout au début du parcours. Ce dernier est un résumé des activités proposées pour chaque thématique.

En guise de remerciements de leur engagement pendant toute la période du projet, les élèves ont reçu de la part des organisateurs des attestations de participations qui leurs seront remises par M. Le Proviseur à leur retour de période de PFMP.

La réussite était au rendez-vous et toutes les présentations, si différentes soient-elles, ont été pleinement appréciées par le public.