Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Vendredi 01er décembre 2023, les élèves germanistes de 1ère du lycée Gutenberg se sont rendus dans le cadre de notre échange scolaire à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) accompagnés de leurs professeurs, M. Bouzidi, Mme Gaupp, M. Kieffer, et Mme Katia Beck et Merien Jean-Marie, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Alsace – CCI. Pendant l’année scolaire 2023-2024, les élèves des deux établissements travailleront sur un projet commun dans le cadre du dispositif transfrontalier OrienTee, et ce en collaboration avec l’entreprise CORPLEX RECYCLING à Muhlbach-sur-Bruche.

Pendant la matinée de ce kick-off-meeting, les élèves, divisés en six groupes et encadré chacun par deux professeurs, ont pu visiter l’imprimerie Kaufmann, https://druckhaus-kaufmann.de/ située non loin de la GS-Lahr. Durant cette visite qui a duré environ deux heures et animée par les responsables de l’entreprise, les élèves ont pu découvrir tout le processus d’impression, ainsi que le matériel, les machines, les produits fini, le stock de papier, etc. Cette visite a été enrichissante et ponctuée à chaque étape par un moment d’échange avec les guides, sur le fonctionnement des machines, le stockage des produits, la sécurité, les offres de stages et d’alternance. A la fin de la visite, nous avons eu droit à un paquet cadeau.

A midi, les élèves des deux établissements ont pu partager un repas dans l’établissement d’accueil à dix minutes de marche de l’entreprise.

Au début d’après-midi, des activités brise-glace ont été réalisées par les élèves. Ils ont pu faire connaissance, dans des petits groupes franco-allemands, en se présentant mutuellement en allemand à l’aide de sketch notes et de jeux de rôles. Après cela, les élèves ont pu travailler sur la thématique de l’orientation et de la scolarité dans différents workshops, de brainstorming, de bricolage et de dessins. A la fin de chaque étape, les élèves ont projeté et présenté leurs contributions devant leurs camarades.

Ces différentes activités ont débouché sur la réalisation d’un parcours au sol jalonné par des idées positives, proposées par les élèves, pour rendre leur scolarité plus efficace. Ce moment-clef de notre collaboration s’est achevé avec une photo de groupe.

Nous remercions Mme Katia Beck, chargée de mission au CCI Alsace, Mme Meriem Jean-Marie, designer, les partenaires allemands : M. Bernd Wiedemann (directeur), Mme Karin Kubitschek, Mme Ute Hitschmann, Mme Uta Klingenberger, Mme Elke Langenbacher et M. Jo Schwaemmle pour la formidable organisation et leur accueil chaleureux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine rencontre qui aura lieu au lycée Gutenberg.

Merci à l’Eurodistrict pour les financements divers.