Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Après une première rencontre qui a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Gutenberg, les élèves germanistes de 1ère RPIP, CV et SN du lycée Gutenberg, ont rendu visite jeudi 02 février à leurs camarades allemands de la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) accompagnés de leurs professeurs, Mme Gaupp, M. Kieffer et M. Bouzidi, afin de participer avec leurs camarades allemands à la 2ème journée de travail sur un projet ayant pour problématique « Comment sortir de la crise énergétique ? ». Ce projet qui sera réalisé en collaboration avec la Ortenauer Energieagentur entre dans le cadre la 2ème édition du dispositif transfrontalier franco-allemand OrienTandem.

Au programme de cette journée, des Workshops franco-allemands ayant pour but de faire travailler les élèves sur la conception d’illustrations et de slogans qui permettent de sensibiliser les gens à l’économie d’énergie, aux énergies renouvelables et au développement durable. Ces illustrations et slogans seront imprimés sur différents supports : des T-Shirts, des tasses et sur différents jeux.

Grâce à des échanges intéressants et l’encadrement de leurs professeurs allemands et français, de Mme Angèle Rieffel (Grand Est) et de Mme Katia Beck (CCI Alsace), les élèves ont pu à l’issue de cette journée concevoir différents jeux (mémory, domino, des 7 familles, etc.), imaginer des règles, choisir le public cible et la matière avec laquelle le jeu sera produit.

Pendant la matinée, M. Bernd Wiedmann (directeur de la GS-Lahr), M. Mohammed Bellahcene (Proviseur du lycée Gutenberg) ainsi que M. Dominique Schneider (DDFPT du lycée Gutenberg) sont venus pour encourager les élèves et souligner l’importance de cet échange.

Après ces workshops, les élèves ont assisté à une conférence sur la production, la consommation de l’énergie animée par Mme Markl-Hummel, directrice de l’Agence de l’Énergie de l’Ortenau. Pendant la présentation, les élèves ont pu s’exprimer et donner leur avis sur la consommation et la production de l’énergie. Ils ont également pu utiliser différents types d’instruments de mesure qu’on utilise en Systèmes numériques pour mesurer la consommation d’appareils électroménagers et d’en calculer par la suite les coûts. Les échanges étaient fructueux et le programme était très enrichissant.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine rencontre qui aura lieu de nouveau à Lahr au mois de mars.