Classe à PAC avec Cécile Biehler et les 1IG1 autour du livre-objet et de « Traces »

Les classes à Projets Artistiques et Culturels (PAC) sont des projets en Éducation Artistique et Culturelle pour des groupes classe, sur le temps scolaire. Elles constituent une sensibilisation à un domaine artistique, en lien avec un intervenant artistique.

Le projet « Traces » réunit les domaines de la lecture, de l’écriture et des arts plastiques. Les élèves travaillent avec Cécile Biehler, artiste et écrivaine sur la poésie, le livre-objet et les arts plastiques.

Ce projet s’intègre dans l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ». Les objectifs pédagogiques sont :

• Lire, étudier et analyser des poèmes
  • S’interroger sur les processus de la création artistique
  • Découverte de différentes techniques d’écriture poétique et notamment les haïkus
  • Mise en correspondance avec des écrivains, auteurs et artistes qui ont travaillé sur le thème de la trace
  • Connaissance du langage poétique, de la sémantique, de l’analyse poétique comme les figures de style
  • Travail sur le brouillon, la rature, les sources d’inspiration, l’écriture et la réécriture
  • Connaissance de la chaîne du livre : du brouillon à l’objet

Restitutions envisagées :

• Réaliser un objet plastique et littéraire
  • Participer au Printemps de l’Écriture
  • Exposition des livres-objets
  • Possibilité de le présenter en chef-d’œuvre.

Vous trouverez ici le déroulé du projet et des séances

Séance 1

Présentation du projet, de l’auteur et de son parcours professionnel et personnel. Qu’est-ce que la poésie ? Brainstorming sur la thématique « Traces ». Création du livre-objet par les élèves.

Séance 2

Création de la couverture. Recherche graphique de traces. Sortie aux abords du lycée pour trouver des »traces ». Essai de classification.

Séance 3

Phase d’écriture. Travail autour de la poésie et des haïkus.

Séance 4

Concilier traces graphiques et travail d’écriture. Les élèves doivent réaliser un livre-objet cohérent graphiquement.

Séance 5

C’est le fignolage des textes et des carnets.

Découvrez ici quelques réalisations des élèves