Atelier artistique avec Baptiste Philippi et Loïc Urbaniak

Dans le cadre du projet « Jeunes en Librairie » en partenariat avec la librairie Quai des Brumes et les éditions 2024, les élèves de 2nde AMACV PM ont rencontré Baptiste Philippi et Loïc Urbaniak pour échanger et travailler sur leur livre « Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids ».

Les auteurs ont tout d’abord raconté leur parcours personnel et professionnel ainsi que leur méthode de travail artistique. Ils ont ensuite parlé de leur ouvrage : « Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids » en expliquant sa genèse, sa fabrication artisanale dans un premier temps en sérigraphie puis son impression offset suite à leur rencontre avec les éditions 2024.

« Baptiste Filippi et Loïc Urbaniak, diplômés de la Haute école des arts du Rhin ont leurs ateliers au Bastion à Strasbourg. Ils sont souvent du côté de la performance, explorent pour l’un la gravure, la musique ; pour l’autre l’édition. Le travail ici édité est le fruit d’une résidence de deux semaines dans les ateliers strasbourgeois de Papier Gâchette qui avait donné lieu à un livre imprimé en sérigraphie. L’album se distingue par un soin porté à la couleur, deux encres fluo ont été ajoutées à la palette, les couleurs sont vives, les techniques se conjuguent. » (DNA du 02 mars 2023 : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2023/03/02/le-cortege-de-fourmis-comme-un-feu-d-artifice )

Dans un deuxième temps, les élèves se sont transformés en imprimante humaine. En travail préalable, ils ont réalisé un dessin de « quelque chose portant quelque chose »

Puis Loic et Baptiste ont élaboré pour chaque élève un carnet de 25 pages. Sur la première de couverture, l’élève colle son dessin original. Puis c’est parti pour le travail à la chaîne : chaque élève a 2 minutes top chrono pour reproduire le plus fidèlement possible le dessin de la couverture. Les élèves sont transformés en « imprimante humaine ».

Un dernier temps est consacré à la customisation de son carnet avec des stickers réalisés par Loïc et Baptiste. Un super souvenir, un super moment, des élèves conquis et un beau moment de cohésion et de création !!

Merci aux artistes, aux éditions 2024 et à la librairie Quai des Brumes pour la mise en relation. Une action financée par le Pass culture.