A la rencontre de Jean-Baptiste Aubert, l’auteur de « 11 ans »

Juste avant les vacances de février, les élèves de 2SN, 2IG1 et 2IG2 ont pu rencontrer Jean-Baptiste Aubert, auteur de « 11 ans », livre qu’ils ont lu dans le cadre de l’heure lecture. Pendant une heure, les élèves ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient et qu’ils avaient préparées. Ces dernières tournaient notamment sur le rapport de l’auteur avec la lecture ou l’écriture, sur le livre et ses personnages, sur son métier et ses passions. Jean-Baptiste Aubert a répondu avec beaucoup d’honnêteté et de sincérité aux élèves en leur racontant son « métier » d’écrivain qui n’en est pas un, son envie d’écrire, son parcours personnel et professionnel ainsi qu’en leur donnant de petits conseils lecture. Il a notamment insisté sur le fait qu’il voulait faire une fiction qui pose des questions essentielles, qui interpelle et fait réfléchir. Sur le thème du suicide d’un enfant, pour lui et pour Kévin, le personnage de la fiction, « découvrir la mort, c’est aussi découvrir la vie ». Pour l’élève qui lui demande ce qu’il pense de son livre, Jean-Baptiste Aubert lui répond que »Moi, j’en pense rien. C’est plutôt ce que les lecteurs en pensent qui m’intéresse ». Quand le simple interrogatoire devient véritable échange sur les personnages, le ressenti des élèves, c’est que la rencontre a atteint son but et la lecture aussi et que les élèves sont devenus de vrais lecteurs….