27 Mars : Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Après le kick-off-meeting du mercredi 19 octobre 2022 au lycée Gutenberg et la 1ère journée de projet qui a eu lieu le jeudi 02 février 2023 à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne), nos 17 élèves germanistes de 1ère RPIP, CV et SN ont effectué une 2ème sortie à Lahr pour participer avec leurs camarades allemands du Grafik-Design à la 2ème journée de projet qui a eu lieu le lundi 27 mars à la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne).

Encadrés par leurs professeurs, Mme Gaupp, M. Kieffer et M. Bouzidi, côté français, et par Mme Kubitschek, M. Schwaemmle, M. Coepal et Mme Hitschmann, côté allemand, ils ont réalisé plusieurs activités individuelles en ateliers et dans des workshops en salle de cours.

Dans la salle de cours, encadrés par leurs professeurs, les deux artistes invités, en l’occurrence : Mme Dominique Kippelen et M. Heinz Treiber, et appuyés par Mme Angèle Rieffel, de la Région Grand Est, et Mme Katia Beck, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Alsace – CCI, ils ont réalisé par groupes différentes conceptions de la tour de Babel, le thème est l’économie d’énergie et la protection de la planète.

En atelier, encadrés par le professeur M. Mathias Cöpal, les élèves ont pu imprimer les slogans et les illustrations qu’ils ont eux-mêmes réalisés en autonomie dans les deux établissements respectifs, sur des t-shirts et des tasses.

Les élèves étaient tous ravis d’emporter chacun une tasse et un t-shirt

Cette journée, comme d’ailleurs les deux journées de travail précédentes, a été très fructueuse du point de vue pédagogique, puisque les élèves ont appris à utiliser de nouvelles machines, de sérigraphie et d’impression sur tasse, avec des consignes en langue allemande. Ils ont aussi pu communiquer avec leurs camarades allemands qui les ont épaulés dans l’utilisation de ces dernières. Ils ont appris tout en étant actifs et tout en communiquant avec leurs camarades allemands.

Ces sorties ont été l’occasion de découvrir le train et les transports allemands ainsi que l’organisation de l’école allemande. L’un des points positifs est que les formations différentes et la différence en termes d’âge n’ont pas empêché la contribution de tous les élèves au projet, chacun avec ses compétences.

L’objectif de l’OrienTandem transfrontalier est de ce fait largement atteint !