Jeudi 4 avril, les 1CV se sont rendus au MAMCS pour une visite « Point de repère – art moderne ».
L’objectif de cette animation , autour des grands mouvements de l’art moderne est d’amener les élèves, par une approche originale des œuvres, à développer une appréhension « critique » de ces dernières, ainsi qu’à
mieux comprendre les enjeux des avant-gardes en les resituant dans leur contexte politique, historique et culturel.
Après une introduction commune sur le rôle du musée et la notion de modernité, le groupe est divisé et installé dans
différentes salles du musée. Chaque petit groupe, concerné par une œuvre spécifique, choisit des documents (photos,
mots et citations) en relation avec l’histoire, les techniques et les intentions de l’artiste, mais aussi avec ses propres émotions et impressions (selon le principe de Marcel Duchamp : « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux »).
Les différents supports proposés définissent ainsi quatre champs fondamentaux que sont la contextualisation, l’analyse, l’interprétation et l’association et sur lesquels les participants peuvent s’appuyer pour échanger et construire leur discours.
Enfin, le groupe au complet se réunit pour une mise en commun devant chacune des œuvres abordées, chaque groupe présentant à tour de rôle le résultat de ses recherches et de ses découvertes, documents à l’appui.
Le médiateur complète par des données historiques et affine l’analyse plastique, tout en opérant des comparaisons avec les autres œuvres exposées dans les salles.