Jeudi 07 Novembre, les élèves de 1CV ont rencontré Laurent Bourcellier, graphiste, typographe et dessinateur de caractères pour échanger avec lui. Dans le cadre de leur projet, en effet, les élèves vont devoir dessiner des caractères inspirés de Rome et concevoir chacun un spécimen typographique.
Dans son introduction, Laurent Bourcellier présente son parcours professionnel et personnel. Il montre ensuite comment il travaille : en s’inspirant avant tout de vieux ouvrages qui sont sources de créativité. Il montre aussi aux élèves des exemples de ses travaux et les différentes typographies qu’il a créées notamment pour des clients mais aussi pour des associations comme l’espace européen Gutenberg.
La question qui revient le plus souvent : pourquoi continuer à créer de nouvelles typographies ? Pour des chaises, on ne se pose pas la question : il y a cette idée d’usage et d’ergonomie. On ne va pas non plus utiliser la même typographie en fonction de l’usage et du confort de lecture. Il faut trouver la bonne forme pour répondre au bon usage.
Il détaille ensuite les différentes phases de création : dessin, vectorisation puis développement…
Les élèves font ensuite des relevés graphiques, de formes pour ensuite aboutir au dessin.