Catégories
actualités

Le projet technophone des 1CIEL et de M. Lahzaoula

« C’est en visitant le MoMA, le musée d’art moderne new-yorkais, que l’enseignant de sciences numériques et électronique a trouvé l’inspiration. Il est intrigué, ce jour-là, par une salle contenant d’anciens téléphones à cadran rotatif qui semblent tout droit sortis d’un épisode de Columbo. Décrochant l’un des combinés, il entend une voix lui parler en anglais. Comment est-ce possible ? Passionné de recherches et d’expériences, Nabil Lahzaoula découvre bientôt qu’en équipant les anciens modèles avec de la technologie moderne, en fait une puce électronique, et en les modernisant pour qu’ils soient compatibles avec la puce, il peut y intégrer tous les enregistrements qu’il veut. Il nomme « technophone » le nouvel objet, technique et poétique. » (DNA du 27 mai 2025)

Il décide d’en faire un projet avec les élèves de 1ère CIEL (cybersécurité, informatique, électronique et réseaux)…

10 téléphones naissent : un idyllophone pour des messages et poèmes d’amour, proverbophone, mamanphone pour des textes dédiés aux mères, papaphone, théâtrophone, audelaphone pour des paroles adressées à des disparus, dialectophone pour des messages en langues régionales, polyglophone en langues étrangères, énigmophone…

Le projet trouve son apogée jeudi 12 juin lorsque M. Lahzaoula obtient l’autorisation d’installer ses téléphones place Gutenberg pour y mener une expérience insolite : enregistrer et écouter messages d’amour, poèmes, proverbes… sur de vieux téléphones à cadran rotatif des années 1970. Un vrai succès !!!!