Première visite, et découverte du coup, du cabinet des estampes et dessins, des musées de la ville de Strasbourg, pour les étudiants de première année, en section de technicien supérieur, Etude et Réalisation de Produits de Communication, du lycée Gutenberg. Florian SIFFER, conservateur et responsable des lieux a effectué un choix parmi les 150 000 œuvres conservés pour permettre à notre groupe de saisir les enjeux liées cette fabuleuse collection faite d’encres et de papiers et surtout d’images et de mots gravés dans la mémoire de la matière et celle de l’humanité.
Images d’abord éphémères devenues traces dans la durée, de désirs et de techniques, conjuguées pour offrir plaisirs et émotions à des curieux dont le regard s’aiguise grâce aux explications et aux liens qu’apporte avec justesse et pertinence Florian SIFFER.
De bois, de pierre, de métal … les formes imprimantes ne nous laissent pas de marbre et comme après chaque visite nous ne pouvons que dire : nous reviendrons.
Merci à l’équipe et à Florian SIFFER pour l’accueil et les découvertes. Quelle belle manière d’entrer dans le temps de Strasbourg, capitale mondiale du livre …