Après une première visite le 7 mars 2026 lors des portes ouvertes au lycée Gutenberg qui a permis aux élèves allemands de découvrir le lycée et ses formations, mardi 12 mai 2026, 19 élèves germanistes du lycée professionnel Gutenberg et 17 camarades allemands de notre établissement partenaire de la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne) ont fait une sortie pédagogique à Strasbourg, accompagnés de leurs professeurs, en l’occurrence : Mme Karin Kubitschek et M. Klaus Huber, côté allemand, et M. Bouzidi, M. Kieffer.
Cette rencontre a plusieurs objectifs. Il s’agissait, tout d’abord, de faire connaissance en réalisant des activités brise-glace pendant tout le trajet et préparer le terrain pour le projet transfrontalier franco-allemand que nous mènerons l’année scolaire 2026-2027. Nous rappelons que cette rencontre est une suite logique de la rencontre du Au cours de cette journée, les élèves ont eu l’occasion d’échanger sur leurs formations respectives et de se connaitre pour bien commencer l’année prochaine.
Ensuite, il s’agissait de faire découvrir aux élèves allemands quelques monuments incontournables de Strasbourg, tels que les Ponts couverts et barrage Vauban, les maisons à colombages (rue du Bain-aux-Plantes, rue des Moulins), etc. et musées de Strasbourg, comme le musée d’Arts Modernes et le Musée Tomi Ungerer, et documenter cette visite culturelle de Strasbourg en réaliseront ensemble une action créative dans l’espace public et documenter ce projet par des photos.
Et enfin, le but est aussi de favoriser le développement des compétences interculturelles, l’ouverture linguistique et la compréhension mutuelle dans un contexte transfrontalier.
La visite devait se terminer à Kehl avec une photo de groupe sur le Pont de l’Europe mais, faute de temps, nous avons préféré la clore avec une visite du musée Tomi Ungerer.
Le beau temps très favorable, les belles photos prises lors de la sortie et la bonne ambiance ont fait de cette journée un souvenir inoubliable.
Ci-après, quelques photos souvenirs.










































