Catégories
actualités

Échange franco-allemand avec la Gewerbliche Schule Lahr

Mardi 25 février 2025, les élèves germanistes de 2de et de 1ère du lycée professionnel Gutenberg ont effectué leur deuxième rencontre avec leurs camarades allemands de la Gewerbliche Schule Lahr (Allemagne), cette fois-ci, à Ortenberg (Allemagne).

Lors de cette journée, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de l’entreprise Westiform GmbH & Co., qui est notre entreprise partenaire. Après un petit déjeuner de bienvenue, les élèves ont assisté la présentation de l’entreprise, de l’historique de sa création, ses activités, ses partenaires et clients, etc. Ensuite, accompagnés par un guide, chaque groupe a pu découvrir tout le processus de production de panneaux lumineux, publicitaires et enseignes, et les différentes machines et procédés (la sérigraphie, le découpage, le moulage, l’assemblage). Cette visite bilingue, en allemand et en français, a été très enrichissante. Elle a été l’occasion de découvrir le mode de fonctionnement et d’organisation d’une entreprise allemande avec ses différents services.

Après la visite, les élèves, les professeurs et le responsable de l’entreprise se sont rassemblés dans la salle de conférences pour un petit temps d’échange sur la visite. Les élèves ont pu donner leurs avis sur la visite, poser des questions et noter des informations qui leur semblaient importantes pour la réalisation du compte-rendu final.

A midi, nous étions tous conviés à un déjeuner dans un hôtel-restaurant qui fait des spécialités indiennes au centre-ville d’Ortenberg. Dans cadre agréable et convivial, les élèves en ont profité pour discuter avec leurs camarades allemands et les professeurs ont préparé l’étape d’observation du processus de réalisation du projet de panneaux lumineux sur le thème « Ensemble/Miteinander ».

Les élèves étaient encadrés tout au long de cette visite par leurs professeurs allemands et français : Said Bouzidi, Ute Hitschmann, Christophe Kayser, Klaus Huber et Karin Kubitschek, ainsi que Katia Beck, chargée de mission relations école / entreprise et transfrontalier.

Ce projet a été soutenu et financé par le ministère d’état du Bade-Wurtemberg (Allemagne).