Gwénaël Citérin, co-commissaire et responsable du domaine Arts et iconographie à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg nous accueille et nous accompagne pour découvrir l’exposition Jean Alessandrini, #AventuresAlphabétiques qui est une première présentation des archives conservées à la BNU.
Notre parcours traverse les différents domaines que propose l’exposition et qui sont les signes de l’étendue des investigations de Jean Alessandrini : L’œuvre typographique, Le Codex 1980, Les mots-images et L’œuvre graphique.
Grâce à l’excellente médiation et aux réalisations exposées nous pouvons mieux saisir les enjeux d’une création typographique travaillée jusqu’aux limites de la lisibilité.
Pour nous, étudiants âgés d’une vingtaine d’années c’est aussi un choc de découvrir des travaux menés sans l’assistance de l’ordinateur, à la gouache, au découpage … un travail qui fait sien toutes sortes de matériels et matériaux, pourvu qu’ils deviennent signes. Des signes qui seront de plomb ou en photocomposition.
Nous découvrons également plusieurs personnes des milieux de la presse et de l’édition tels Robert Massin, Albert Hollenstein, René Goscinny ou encore Peter Knapp.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de la BNU, un merci particulier à Gwénaël Citérin, pour nous avoir permis de découvrir Jean Alessandrini et l’étendu de son travail aussi remarquable dans ses réflexions à propos de la typographie que dans ses pratiques en tant que graphiste, illustrateur et typographe.
Les étudiantes et étudiants en deuxième année de section de technicien supérieur, étude de réalisations de produits de communication.







