Jeudi 13 octobre 2022, dans le cadre des assises nationales des risques naturels et en lien avec la journée internationale de la prévention des catastrophes, les éco-délégués ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre sur les risques d’inondation intitulée « 16431 Souvenirs d’avenir ».
Depuis près d’un siècle, les dirigeants de l’Union Latine et Balkanique d’Europe gardent un précieux secret. L’existence d’une faille temporelle, permettant à des scientifiques, appelées Passagéra, de voyager dans le futur. Ces voyages permettent de rapporter l’état des lieux du monde trente et un an plus tard, en seulement trente et un jours. Les scientifiques peuvent ainsi mesurer l’impact de toutes les décisions politiques afin de préserver l’hégémonie de l’Union Latine et Balkanique d’Europe.
Mais depuis 17 ans, sans qu’ils ne sachent pourquoi, les Passagéra ne reviennent plus. Cyla est la première, mais elle semble partiellement amnésique, comme perdue entre deux mondes.
« 16431 Souvenirs d’avenir » est une dystopie qui aborde les problèmes de risques d’inondation, de changement climatique, d’aménagement du territoire et de changement de société. La pièce s’est prolongée par un temps d’échange avec les acteurs.