BAC PRO AMA CV

Artisanat et Métiers d’Art
option Communication Visuelle Pluri Média

AVEC LE BAC PRO AMA CV, FAIS UN PREMIER PAS DANS LES MÉTIERS DU DESIGN GRAPHIQUE !

Tu es quelqu’un de curieux, créatif,
qui a une aisance graphique et informatique ?

BAC PRO AMA CV

Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri Média

• Analyser, définir et respecter un cahier de charges
  • Mener les différentes phases d’un projet de communication visuelle :
    investigation, expérimentation, réalisation avec argumentation et présentation
  • Réaliser tout ou partie d’un projet de communication visuelle à l’aide de logiciels d’infographie

LA FORMATION

Durée de la formation

• Pour obtenir le baccalauréat professionnel AMA CV, tu te formeras pendant 3 ans après la troisième.
  • Si tu es actuellement en Seconde (générale, technologique ou professionnelle) et que tu veux te réorienter en Bac pro AMA CV, tu as la possibilité de constituer un dossier passerelle et d’intégrer directement la Première bac pro. Une immersion d’une journée peut être envisagée pour juger de ta motivation et confirmer ton choix d’orientation (la demande doit être faite auprès de ton établissement actuel). L’affectation définitive est prononcée par l’Inspection Académique en fonction de tes résultats scolaires et des places disponibles.

Apprentissage ou voie scolaire ?

Le Bac pro AMA CV n’est pas proposé en alternance, mais uniquement par la voie scolaire : tu es élève au lycée professionnel. Tu complètes ta formation professionnelle par 18 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années de formation.

Voici la liste des activités que tu sauras réaliser au cours de ta formation en Bac pro AMA CV PM :

Contenu des enseignements

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

En Bac pro AMA CV, tu découvriras de nouvelles matières !

Studio Graphique / Infographie / Techniques Graphiques
Conception et réalisation de projets : affiches, logos, pictogrammes, magazines, journaux, packaging, maquettes de site web, motion design (animations de textes, logos, affiches, teaser, génériques)… Tu apprendras à mener une démarche de projet et à utiliser les outils graphiques et les logiciels professionnels pour les mettre au point.

Technologie Pluri Média
Apprentissage des fondamentaux en typographie, mise en page, caractéristiques des supports imprimés et numériques, procédés d’impression… Tu apprendras le vocabulaire technique nécessaire à l’argumentation technique de tes projets professionnels.
Histoire de l’Art et de la Communication Visuelle
Développement de la culture graphique et artistique, analyse d’œuvres issues de l’histoire de l’art et du design graphique de 1850 à nos jours. Tu apprendras la culture graphique et la méthodologie d’analyse nécessaires pour donner du sens à tes projets professionnels.
Économie gestion
Tu apprendras comment fonctionne une entreprise en développant les notions économiques et juridiques de ton environnement professionnel.
Prévention Santé Environnement

Prévention des accidents, éducation à la santé, développement durable… la PSE te permettra de développer tes compétences sociales et civiques. Tu pourras également valider ton diplôme de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Tu retrouveras les matières que tu connais déjà !

Histoire/Géographie
Langues vivantes : anglais ou allemand

Physique/Chimie

Culture artistique
Éducation Physique et Sportive

DE NOUVELLES MANIÈRES D’APPRENDRE

Et tu découvriras de nouvelles manières de travailler !

Accompagnement Personnalisé
Lettre de motivation, curriculum vitæ, méthodologie, formation au numérique… ces heures sont destinées à t’accompagner dans ton projet professionnel et à préparer ton orientation post-bac.

Co-intervention
Des cours avec deux enseignants en même temps (un enseignant de matière générale – français ou sciences –, et un enseignant de matière professionnelle) pour te permettre de développer tes compétences en français et en sciences dans des situations liées à ton métier.
Chef-d’œuvre
Seul·e ou en équipe, tu pourras imaginer et réaliser de A à Z un ou plusieurs projets concrets mêlant plusieurs disciplines.

ET APRÈS ?

Après l’obtention du diplôme

Une poursuite d’études est conseillée et possible dans les domaines suivants :
– DN MADe Design Graphique
– DN MADe Innovation Sociale
– DUT Métiers des Médias et de l’Internet
– BTS Métiers de l’audiovisuel
– BTS Photographie
– BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication
– DUT Information-Communication

Pour quels métiers ?

Les débouchés possibles après une poursuite d’études sont variés et multiples :