Le futur apprenti intégrera l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS –Université de Strasbourg. L’IPCMS est aujourd’hui un centre de recherche d’importance nationale et internationale dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences. Le caractère multidisciplinaire de l’IPCMS s’exprime par des activités de tout premier plan en électronique de spin, magnétisme, optique ultra-rapide, microscopie électronique et sondes locales, biomatériaux ainsi qu’en synthèse et caractérisation des matériaux fonctionnels organiques, inorganiques ou hybrides. Toutes les échelles sont considérées depuis la molécule isolée jusqu’aux nanostructures organisées sur des surfaces et des objets mono ou bidimensionnels, jusqu’aux nano-dispositifs. Pour réaliser ces études, l’Institut dispose d’un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles.

L’apprenti sera encadré par un assistant Ingénieur en électronique, responsable des développements et de la maintenance de différents équipements de recherche au sein de trois départements de l’IPCMS.

Les missions confiées à l’apprenti seront :

  • Réaliser, à partir de schémas, l’implantation des matériels, le montage et les tests de dispositifs électroniques.
  • Assurer la mise en service et la maintenance des ensembles électroniques liés aux installations expérimentales de l’IPCMS tel que :
    • Les microscopes à effet tunnel (STM) et leur environnement d’électronique de puissance et de commande.
    • Des fours à recuit
    • L’électronique générale de laboratoire (plaque chauffante, alimentation…)

Pour candidater, veuillez adresser vos CV et lettre de motivation à :

IPCMS

M. Emmanuel Sternitzky

23 rue du Lœss – BP 43

67034 STRASBOURG Cedex 2

e-mail : emmanuel.sternitzky@ipcms.unistra.fr

Tél : 03.88.10.70.13