Visite du Musée mémorial de Walbourg pour les 1IG1

Mardi 13 Décembre, les élèves de 1IG1 se sont rendus au musée mémorial de Walbourg (1870-1945) pour traverser le temps de 1870 à 1945 pendant à peu près 2 heures.

Cédric Lemaître, historien passionné est à l’origine de ce musée avec son père. Dès l’âge de 9 ans, il s’est mis en quête d’objets pour comprendre l’histoire de l’Alsace entre 1870 et 1945. Le musée est l’aboutissement d’années de travail et de recherche. Il a été créé par des passionnés avec des objets uniques et pleins d’histoires avec de très belles reconstitutions. Un musée encore jeune mais qui mérite vraiment d’être connu !! Merci à Cédric Lemaître pour sa visite passionnée et passionnante.

L’après-midi était consacrée à la visite d’une exposition sur le camp de Schimeck-la Broque aux archives municipales de Strasbourg. La visite guidée a permis de faire le lien avec certains éléments vus le matin et le questionnaire a permis aux élèves de mieux asseoir leurs connaissances sur ce camp largement méconnu mais qui a malgré tout accueilli près de 15000 prisonniers entre 1940 et 1944. A travers une sélection de photos et de documents d’époque, les élèves ont découvert le quotidien des prisonniers, jugés comme des éléments récalcitrants à rééduquer.

Une journée bien chargée qui a pu voir le jour grâce aux crédits AVL et financée par la région Grand Est dans le cadre de l’axe « Mémoire ».