L’expérience fut bonne l’an dernier, elle fut donc renouvelée cette année : David Hicks, chercheur à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) au CNRS est venu éclairer de ses lanternes les élèves de la classe de BTS1 du lycée Gutenberg sur la vision et le système nerveux visuel en général dans le cadre de la Semaine du Cerveau. Cet événement organisé tous les ans au mois de mars propose un cycle de conférences coordonnées par Neurex en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Strasbourg. Le but : la promotion de la recherche et des connaissances sur le cerveau auprès du grand public et des scolaires en particulier. Du rayonnement électromagnétique à la perception des couleurs en passant par les illusions d’optique, rien n’a échappé à l’œil averti de David Hicks qui a présenté l’objet de ses recherches de manière accessible. Un regard attentif a aussi été posé sur les pathologies de la vision et la santé rétinienne. Une mise au point salutaire a d’ailleurs été faite sur la lumière bleue (issue des smartphones, tablettes…) et les dangers d’une trop forte exposition sur le sommeil et les rythmes biologiques circadiens. Une conférence de haute volée, saluée et applaudie par les étudiants.

conference-david-hicks_inci-cnrs_01 conference-david-hicks_inci-cnrs_02 conference-david-hicks_inci-cnrs_03