Spectacle Peace & Lobe

Posté le 18 octobre 2017

Plus de 500 élèves, étudiants et apprentis des lycées Le Corbusier et Gutenberg d’Illkirch, à la découverte de l’histoire des musiques actuelles et du son !  Le  DUO PEACE & LOBE – Rachid Wallas & Dj Spaig originaire de Nancy s’est déplacé au lycée Le Corbusier pour y donner  « un spectacle sur l’histoire de la musique et de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées ».

Dans le cadre d’un projet en EGLS (Enseignement général lié à la spécialité) sur le bruit, toutes les classes de 1ère ont pu assister au spectacle « Peace’N’Lobe : Rachid Wallas & The Fatpack » dans l’amphithéâtre rénové du lycée Le Corbusier. Le spectacle qui retrace l’histoire des musiques actuelles est ponctuée d’explications sur le son et les musiques amplifiées mais est aussi une sensibilisation pour tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Les musiciens décrivent simplement à travers un déroulé chronologique : l’histoire des musiques actuelles, le son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage).Ce spectacle ludique et pédagogique où l’humour est toujours présent alterne vidéos, temps parlés, interactions avec les élèves et morceaux joués en live. 550 élèves, 16 classes du Lycée Le Corbusier et 7 classes du Lycée Gutenberg ont ainsi profité durant deux jours du lundi 16 au mardi 17 octobre 2017 du spectacle pédagogique le plus « fun » de tous les temps à l’initiative des professeurs documentalistes des lycées Le Corbusier et Gutenberg.

En participant à la responsabilisation de chaque jeune sur ses pratiques sonores, en apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix, cette manifestation intervenait à la date de lancement du MOIS DE LA GESTION SONORE en Alsace ! Chaque année en novembre, le Mois de la Gestion Sonore décline en effet différentes actions partout en France. Depuis plus de 15 ans, AGI-SON mène une campagne pour défendre l’expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. Différents partenaires se réunissent pour proposer une série d’actions à destination du grand public. Découvrez le détail de la programmation >> http://musiquesactuelles.net/lancement-du-mois-de-la-gestion-sonore-en-alsace/

Article paru dans les DNA du 18 octobre 2017 « Peace and lobe : un spectacle sur les risques auditifs » >>>  http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/10/18/peace-and-lobe-un-spectacle-sur-les-risques-auditifs

Merci à Musiques actuelles, à la région Grand Est, à l’Autre canal de Nancy et à Agison qui ont soutenu et financé le spectacle,  à Laetitia Ory, professeure-documentaliste du Corbusier pour l’organisation et la logistique ainsi qu’à Pierre Poudoulec de Musiques actuelles pour avoir fait l’intermédiaire.

affiche duo IMG_1848 IMG_1870 IMG_9057 panneau photo 1(2) bis platine spectacle