Vendredi 9 Novembre 2018, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de TCV et de TIG2 se sont rendus à la Maison des arts de Lingolsheim pour assister à la pièce coup de poing « Les Idiots » de Claudine Galéa mise en scène par le duo Cécile Mourier et Christophe Muller.

« Dans les ruines de l’actualité, quatre comédiens au plateau nous immergent dans l’univers de deux couples d’adolescents aux frontières d’une société autoritaire. Dans un décor essentiel, la pièce met en lumière ces deux jeunes couples et leurs parents, tous piégés entre l’amour et la violence. Claudine Galea s’est inspirée de faits divers pour mettre en avant deux destins tragiques qui révèlent la puissance des désirs de nos vies, cherchant un mode d’expression, entre mots, musiques, corps et armes. Entre squat et abribus, les acteurs changent de personnages, changent de peaux et passent d’un extrême à l’autre. Parents et enfants ne sont plus des repères les uns pour les autres. Les adultes ont bâti des ruines, les jeunes refusent d’en être les locataires. Les Idiots explore les possibles modes d’expressions dans une société qui ne laisse pas de place aux rêves » (source : https://www.lingolsheim.fr/agenda/les-idiots) La pièce a été très appréciée par les élèves chez qui elle a manifestement fait écho.