Lundi 15 octobre 2018, 14 étudiants de BTS2 ERPC du lycée Gutenberg d’Illkirch sont allés voir le film « BlackKklansman » de Spike LEE, en VOST au cinéma Star à Strasbourg avec leur professeur d’anglais, Mme Lorentz. Les étudiants ont trouvé que le film était à la fois drôle et captivant. Un étudiant avait vu « Malcolm X », également réalisé par Spike LEE et a trouvé « BlackKklansman » tout aussi marquant.

Certains étudiants ont découvert des aspects de la civilisation américaine, qu’ils ignoraient ; une autre facette. Quelques-uns avaient entendu parler du Ku Klux Klan, mais ils ne pensaient pas que les membres étaient capables de tels propos ou actes criminels. Les étudiants en sont sortis pour certains énervés, pour d’autres perplexes, voire perturbés et remis en question. Un sentiment d’impuissance a gagné l’ensemble du groupe, tout en leur procurant une envie d’agir, de changer les choses. Ils espèrent que ce film aura une influence positive sur la société.

La sortie pédagogique a été préparée en amont. De plus, les étudiants ont rédigé leur propre critique du film en anglais, qui a été évaluée.