Sortie cinéma avec les TIG2 et les TCV

Posté le 30 octobre 2020

Le 15 octobre dernier, dans le cadre du cours d’anglais, les TIG2 et les TCV sont allés voir le dernier film de Spike Lee, BlacKkKlansman. Ce film a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2018. Le scénario est inspiré d’une histoire vraie, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

L’histoire se passe au début des années 1970, alors que plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes. Il se fixe alors une mission des plus
périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

À en juger par les applaudissements des élèves à la fin de la séance (le film était pourtant long car il dure plus de 2h15), il est évident que ces deux classes de Terminale ont beaucoup apprécié le film, qui donne matière à réflexion tout en étant parfois très drôle.

Celui-ci donne à leur professeure l’occasion d’aborder les thèmes de la ségrégation raciale aux États-Unis, et notamment de mouvements d’extrême droite comme le KKK et, plus récemment, celui des Proud Boys. Il lui permet aussi de parler du mouvement des Black Panthers et, plus récemment, des Black Lives Matter.