Sortie cinéma avec les 1IG1

Posté le 30 octobre 2020

Le 30 septembre dernier, dans le cadre du cours d’anglais, les 1IG1 sont allés voir un documentaire intitulé Lil’ Buck Real Swan (littéralement, P’tit Chevreuil, vrai cygne). Ce documentaire retrace le parcours du danseur Charles « Lil’ Buck » Riley.

À Memphis, Lil’Buck nous guide dans les rues de la ville où il a appris à danser et nous raconte son histoire personnelle mêlée à celle du jookin’ (sorte de hip hop). Après son ascension dans le monde très fermé de la danse classique, Lil’Buck retourne dans cette ville mythique pour enseigner la danse aux jeunes, en leur offrant ainsi la possibilité d’un avenir meilleur.

Ce film a touché les élèves car il montre qu’on peut venir d’un milieu modeste mais réussir malgré les nombreux obstacles, grâce à la persévérance et au soutien inconditionnel des gens qui vous aiment.

Lil’Buck aurait pu tomber dans la délinquance, mais sa passion va
lui permettre de devenir un danseur très respecté. C’est en ce sens que son histoire peut inspirer les élèves et que son parcours peut leur servir de modèle.

Il est fort probable que cette sortie, ainsi que le cycle danse proposé par leur professeure d’EPS, donne envie à certains d’entre eux de se lancer dans la création d’un « chef d’œuvre » dans le cadre des nouveaux programmes de Bac Pro. C’est du moins l’espoir de trois de leurs professeures !