Semaine du handicap

Posté le 9 juin 2015

Du 23 au 31 mars, le lycée Gutenberg a organisé plusieurs actions à l’attention de quatre classes de seconde dans le cadre de la semaine du handicap : 96 élèves ont ainsi
été sensibilisés au handicap. Au programme : réunion sur la dyslexie et la dysphasie avec l’association APEDA*, intervention de l’APF**, activité artistique avec un peintre et des personnes en situation de handicap de l’ANAPEI***, et séance de football adapté avec la Ligue d’Alsace de Football Association (LAFA).
Sylvie Ramuz-Ihle, infirmière scolaire, explique la démarche du lycée : « Travailler et réfléchir sur la différence, sur l’individu, sa provenance et son histoire sont mes priorités et mon quotidien dans l’établissement. Depuis l’accueil de personnes en situation de handicap et l’ouverture d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) au lycée, l’équipe
de travail du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) se mobilise afin de sensibiliser les élèves sur la tolérance, le respect de la différence, l’acceptation et la place de chacun dans notre société. Notre précepte à l’école est « l’égalité des chances et une place pour tous ». Plus le handicap deviendra normal dans notre société et moins ces personnes se sentiront observées et mises de côté. »

* Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral.
** Association des Paralysés de France.
*** Association de parents et amis de personnes handicapées mentales

article rédigé par S. A. pour le magazine InfoGraff – magazine mensuel de la ville d’Illkirch-Graffenstaden – juin 2015 (n°229)

extrait-article-infograff-handicap