Le lycée professionnel se transforme et offre de véritables parcours de réussite. Pour faire découvrir l’excellence de la voie professionnelle, l’académie de Strasbourg organisait, du 3 au 8 février 2020, la semaine des lycées professionnels.  À cette occasion, plusieurs chefs d’entreprises (Sew Usocome, Banque de France, Blue paper, CCI Alsace…) et personnels de direction stagiaires ont visité le lycée Gutenberg pour rencontrer et échanger avec les élèves, les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative, autour des diverses formations proposées par l’établissement, notamment autour des métiers de l’impression.

Un focus a été fait sur les formations et l’évolution des pratiques professionnelles dans les métiers. La visite a commencé par une présentation par les élèves et enseignants des projets BTS, véritable mise en situation professionnelle.

Suivie d’une présentation de nouvelles technologies mises en œuvre dans les domaines de la communication et les industries graphiques en lien avec la signalétique : impression à plat sur traceur UV (impression directe d’une signalétique sur une porte), impression sur adhésif ( technique de marquage, de lettrage, de vitrophanie), découpe sur ploter de découpe, (stickers, lettrages, déco personnalisée, cadeaux personnalisés), usage d’une table de découpe et personnalisation de verre sur la graveuse laser.

Enfin la visite s’est terminée par la présentation d’une solution de formation en réalité virtuelle et la collaboration inter-disciplinaires entre les Industries graphiques et les Systèmes Numériques. Un temps a été aménagé pour des questions réponses et chaque visiteur est reparti avec son verre gravé à son prénom en souvenir.