12 élèves de 1IG2 ont participé, mardi 23 mars, au Concours national de Unes organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) de l’Académie de Créteil, en partenariat avec l’Agence France presse (AFP) et divers médias. Cette action vise à découvrir la presse, développer l’esprit critique et sensibiliser les élèves aux processus de production et de diffusion de l’information. A partir d’une sélection de dépêches et d’images provenant de l’AFP et traitant de l’actualité, six équipes d’apprentis journalistes se sont prêtées au jeu et ont créé chacune des comités de rédaction : définition du nom de la publication, ligne éditoriale, sélection des informations et des illustrations, réalisation de la Une… 

Un vote a déterminé le choix de la Une envoyée pour le concours : L’enfermé. Bravo à l’équipe qui représentera la classe !

Les résultats seront donnés courant mai…

Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la semaine de la presse et des médias qui s’est tenue du 22 au 27 mars 2021 et dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde ». Le CDI participe à cet événement : kiosque de presse pour montrer la diversité et la pluralité de la presse, exposition « Fausses nouvelles » BNF avec un quiz…